06/11/2005
J'ai un rêve ...
15:53 Écrit par J.-P. Flament | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dans son atelier
"Vision sur
la vallée des rois"
60 * 45 cm,
huile sur toile
2003
"50 artistes de
Belgique"
tome 5
par Anita NARDON
"Artistes et Galeries"
1996 - page 122
1997 - page 688
1998
pages 758 à 761
le volume L-Z
"De Belgische Beeldende Kunstenaars
uit de 19de en 20ste Eeuw"
Paul PIRON
Art in Belgium Uitgeverij
le volume L-Z
" Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique"
Paul PIRON
Editions
Art in Belgium
"Deux Siècles de Signatures d'Artistes de Belgique"
Paul PIRON
Editions
Art in Belgium
Uitgeverij
De son séjour en Turquie, le peintre est confronté à une lumière différente d'un pays riche en vestiges du passé. Face à ses émotions, l'espace pictural s'agrandit, le geste s'amplifie et devient énergique.
Egypte
La confrontation du
Nil, source de vie, et du désert aride, seront représentées par des
oppositions de matières mates et brillantes :
le mélange huile et sable entre dans
la composition de certains tableaux.
Toujours en quête de lumière,
l'artiste compare
les différentes luminosités
et cimes entre les régions du Nord
et les pays du Sud.
dans son atelier
"Sous un ciel clément"
60 * 70 cm,
huile et sable sur toile
2003
1975 à 1982 :
Natures mortes,
personnages et bâtiments inspirent ses œuvres, l'huile est
appliquée au couteau sur toile de lin.
Les différents thèmes sont traités à la manière des cubistes, dans
une gamme de coloris pastel.
1983 à 1996 :
Le couteau est
abandonné au profit du pinceau, la couleur est plus fluide laissant
deviner le grain de la toile.
Des personnages, animaux, fleurs et nus apparaissent dans un
paysage suggéré au moyen de taches et coulées, sous fond de
compositions cubiques.
A partir de 1997 :
Eliane Ypersiel
voyage, attirée par la lumière, elle puise son inspiration dans les
pays de soleil. La sérénité s'installe dans l'œuvre.
Sur fond de construction entre cubisme et futurisme, les volumes
évoquent des quais éclairés dans la nuit le long des rivages
espagnols.
L'eau, le reflet occupent une place importante, et tels des témoins
de vie, des points phare lumineux éclatent sur la toile dans une
déclinaison de tons harmonieux.
La palette s'enrichit, la matière traitée au couteau se veut plus
généreuse.
« la terre promise | Page d'accueil | Utopie »
15:53 Écrit par J.-P. Flament | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.